Réaliser un flyer percutant exige une certaine dose d’imagination et de créativité. Pour ce faire, il est possible de miser sur un certain nombre de leviers incontournables pour concevoir un flyer attractif. La conception d’un flyer répond au besoin de communication entre une entité et le public. Il s’agit d’une stratégie de communication traditionnelle visant à faire passer une information en rapport avec les produits/services d’une structure. Découvrez dans cet article, les leviers indispensables pour un flyer efficace.
La méthode de conception
L’un des leviers indispensables pour réussir son flyer est la définition d’une méthode de conception de votre document de communication. La stratégie AIDA rend compte de quatre éléments-clés, notamment l’Accroche, l’Intérêt, le Désir et l’Action. Pour que votre flyer soit efficace et percutant, il doit avoir des accroches afin de captiver l’attention des lecteurs ; il doit susciter de l’Intérêt toujours auprès des lecteurs via une problématique ou thématique donnée ; il doit susciter le Désir via les objectifs fixés ; il doit inciter à l’action.
Le contenu du flyer
Le contenu du flyer doit toujours être défini avec soin et minutie. C’est l’une des parties les plus délicates d’un flyer. Le message doit être précis et concis afin que vous soyez compris par le lecteur. S’il s’agit d’une offre, elle doit être concrète et bien formulée pour que le message ne soit pas agaçant et même répugnant aux yeux du lecteur. De plus, le message doit contenir des titres et des accroches ou slogans bien soignés avec des mots simples, corrects et concrets afin de susciter de la curiosité chez le lecteur.
Le visuel et le graphisme
Le visuel de votre flyer est en fait l’accroche-cœur de votre document. Un visuel parfait ou un graphisme de qualité offre un confort visuel remarquable. Un flyer qui a un bon visuel créatif ou un graphisme attire inéluctablement tous les regards, même les plus discrets. Vous devez donc trouver la bonne image, un bon graphisme et des couleurs chatoyantes pour concevoir son flyer publicitaire attractif. Ne jamais perdre de vue qu’une image de qualité ou un graphisme exceptionnel vaut mille mots.
Le format et le papier
On a souvent tendance à négliger le format et le papier d’impression du flyer. Or, il s’agit des éléments de finition de votre flyer. Du type de format au papier d’impression en passant par le grammage, tout doit être minutieusement déterminé pour un résultat impeccable.
Call to action
Il est toujours nécessaire d’insérer des appels à l’action afin d’inciter le lecteur à effectuer une action en votre faveur. Il peut s’agir de l’achat d’un produit, d’une inscription… ou d’une invitation, vous devez absolument trouver des formules pour inciter les clients ou lecteurs à passer à l’action.
La conception d’un flyer percutant répond à une certaine logique. Cette logique intègre l’ensemble des leviers sus-cités afin de réussir ses flyers et prospectus. À côté de ces leviers, vous devez également définir la stratégie de distribution de vos flyers pour plus d’efficacité. Avoir un flyer est bien plus complexe que cela laisse paraître, en se tournant vers des professionnels, vous aurez des supports de communication percutants pour atteindre vos cibles.